Plus de 1700 litres de déchets retirés du port de Nice !

mai. 2021
Port de Nice
Plus de 1700 litres de déchets retirés du port de Nice !

La CCI Nice Côte d’Azur, en partenariat avec des associations du port, a organisé pour la première fois une journée de nettoyage d’une partie de son plan d’eau.

 

Mercredi 28 avril, à l’initiative du Club de la Mouette, des associations ANAO et Bleu Gorgone, ainsi que des responsables Environnement du port, une opération de nettoyage s’est déroulée à la panne M où sont amarrés les quatre-vingts pointus du port.

Encadrés par des plongeurs professionnels, plus de vingt-cinq volontaires ont procédé au nettoyage du plan d’eau dans la matinée, collectant ainsi plus de 1 000 L de plastiques divers, 100 L de canettes, 500 L de verre, 100 L de métal, mais aussi du textile et des batteries. L’opération, concluante, pourra se réitérer à l’avenir dans la même zone ou sur d’autres zones du port.

 

La gestion environnementale au port de Nice

La collecte et le tri des déchets est un sujet crucial. Sur le port, tous les déchets peuvent être collectés et triés pour ensuite être valorisés afin de réduire l’impact des activités sur l’environnement. Le port de Nice est également un point de collecte DEEE (déchets électriques et électroniques) et permet ainsi de recycler plusieurs tonnes par an de matériel électrique jetés par ses usagers.  D’autres démarches comme la recherche de filières de recyclage et de valorisation selon le type de déchets récupérés complètent cet engagement.

 

Une sensibilisation du grand public aux plaisanciers

Depuis 2008, le port de Nice est certifié ISO 14001 pour son management de l’environnement. Les équipes portuaires, grâce à des outils de communication pédagogiques adaptés aux besoins, sensibilisent régulièrement les plaisanciers. Chaque été, des opérations dédiées à l’environnement et aux écogestes sont déclinées auprès de la clientèle de passage.


> L'opération en image

Adresse: 
France

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici