Risque de pollution au port : s'entraîner pour être plus efficace

mai. 2021
Port de Nice
Risque de pollution au port : s'entraîner pour être plus efficace

Le 4 mai dernier était organisé un exercice antipollution au port de Nice afin de préparer les équipes du port et les parties prenantes à un accident de pollution des eaux.
 

Des exercices antipollution sont réalisés au port de Nice depuis 2008. Dans le cadre de la certification environnementale « ISO 14001 » obtenue cette année-là, un certain nombre d’actions sont menées : sensibilisation des équipes au risque environnemental, achat de matériel antipollution et organisation d’exercices de grande ampleur. Réalisés périodiquement, ces exercices visent à prévenir une réelle problématique de pollution des eaux.
 

Réduire la pollution de l’eau et éviter l’atteinte à la biodiversité

Les objectifs de l’exercice ? Tester la chaîne d’alerte, le matériel du port de Nice et identifier les pistes de progrès éventuelles. Le but étant d’améliorer la rapidité ou la qualité d’intervention afin de réduire au maximum la pollution de l’eau et éviter l’atteinte à la biodiversité. L’ensemble des équipes est intervenu : les services du port (Plaisance, Technique et Commerce), des sous-traitants portuaires (Sécurité, Nettoyage, Sûreté) ainsi que des acteurs portuaires (station d’avitaillement, capitaines et équipages de navires amarrés au port…). Mais également les pompiers, des entreprises de dépollution et de traitement des déchets dangereux, ou encore des observateurs de la Métropole en charge de l’environnement.
 

Simulation d’une pollution au carburant

Un scénario d’accident de pollution est mis en place à chaque exercice. Cette année, les équipes ont souhaité associer la station d’avitaillement du port de Nice, Hyris, située Quai Lunel. Le scénario était le suivant : l’écoulement accidentel de carburant lors de l’avitaillement d’un bateau de plaisance et la blessure d’un agent de la station. La transmission de l’information et la chaîne d’intervention pour déployer un barrage et venir en aide a été efficace.

Cet entraînement était également un bon moyen de réunir les équipes et de créer du lien entre toutes les parties prenantes.

Adresse: 
France

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici