Le Santo Sospir à la rencontre des écoliers niçois !

juin. 2021
Port de Nice
Le Santo Sospir à la rencontre des écoliers niçois !

 

Le bateau-école de l’association SOS Grand Bleu a fait escale au port de Nice du 17 mai au 4 juin pour mener des actions de sensibilisation environnementale avec les écoles de la ville.

Pendant deux semaines, l’association a accueilli des groupes d’une vingtaine d’élèves allant du CE2 au CM2 à bord de son voilier d’époque le « Santo Sospir », amarré sur le quai Amiral Infernet.  L’idée ? Proposer des demi-journées d’observation en mer pour sensibiliser les écoliers à la biodiversité marine et à la protection des cétacés. L’occasion de leur apprendre à identifier les différentes espèces selon leur morphologie, leur couleur, leur vitesse de déplacement, leur comportement… Mais surtout, de leur expliquer les dangers qui les menacent, et leur donner envie - dès le plus jeune âge - d’adopter des gestes éco-responsables pour les protéger. Un moment qui est d’ailleurs mis à profit pour ramasser quelques déchets en mer.

Ces ateliers connaissent un véritable succès auprès des enfants et des enseignants. La preuve en est, l’association a accueilli près d’une vingtaine d’écoles et associations (Nice et alentours) durant son séjour au port de Nice ! C’est d’ailleurs la septième année consécutive que l’association participe à ce projet en partenariat avec la Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et le port de Nice.

 

SOS Grand Bleu, garante de la biodiversité marine

Depuis trente ans, l’association lutte pour la protection de l’environnement marin et plus particulièrement des dauphins et des baleines, au sein du bassin méditerranéen. SOS Grand Bleu a déjà remporté de nombreuses victoires : interdiction totale des filets dérivants au niveau de l’Union Européenne, interdiction de la pêche à la thonaille, contribution à la création d’un sanctuaire international pour les mammifères marins en Méditerranée (Sanctuaire Pelagos), participation à sa gestion... Il y a quatorze ans, elle a fait l’acquisition du bateau-école « Le Santo Sospir » lui permettant de mettre davantage en pratique sa devise : « action + sensibilisation = protection » !

 

En savoir plus

Adresse: 
France

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici